En 2016 je me posais la même question que vous : « Pourquoi faire un voyage initiatique ? »
La réponse s’est imposée d’elle-même lorsque j’ai reçu l’appel de partir en Inde à la rencontre d’une femme de sagesse : Mère Amma.
Ce voyage a été à l’origine d’une transformation profonde… et chacun peut vivre cette expérience.
Je vais vous raconter comment ce voyage a changé ma vie.


Pourquoi faire ce genre de voyage : trouver la paix intérieure !

J’étais en grand questionnement sur ma vie : quoi faire, où aller, quels changements initier ?
Ce voyage était un puissant appel à l’évolution personnelle.

Après avoir entendu parlé à plusieurs reprises de Amma, cette indienne mondialement connue, j’ai ressenti une irrésistible envie de la voir et de recevoir une de ses étreintes appelée Darshan.

Amma lors d’une de ses étreintes (Darshan)

Amma vient en France tous les ans en novembre à Toulon et vers Paris. Nous étions au mois de février lorsque cette envie est apparue.
J’ai donc mobilisé les ressources à ma disposition pour partir en Inde la voir dans son ashram à Amritapuri dans le Kerala.

Quelle aventure !

Temple principal dans l’Ashram de Amma, à Amritapuri

Les préparatifs ont été aussi importants que le voyage et le temps passé sur place.
N’ayant pas les moyens financiers pour me payer le billet d’avion, je suis allé demander un prêt à une personne de ma famille. Cette démarche m’a plongé dans une forme d’humilité, et cela a déjà été un gros travail transformateur pour moi.

Puis prendre l’avion seul, pour aller à près de 8000km de la France, et me retrouver à discuter avec mon anglais approximatif avec des indiens à l’accent à couper au couteau…
La prise d’autonomie, pour le jeune homme timide que j’étais, et les peurs traversées ont clairement apporté un changement chez moi que je n’aurai pas pu vivre autrement.

Sans même avoir mis les pieds dans l’ashram, j’ai déjà franchi plusieurs étapes personnelles importantes.

C’est avec le recul, au retour du voyage, que j’ai pu analyser ces changements et en mesurer l’ampleur ! Durant le voyage j’ai été traversé par des doutes, des peurs, des incertitudes… Mais lorsque je suis revenu la tête pleine d’images et le cœur allégé, j’ai compris !

Un espace de paix et de sérénité s’est progressivement mis en place tout au long du voyage. Aujourd’hui, je suis encore baigné dans cette paix que j’ai pu conserver (alors que le voyage a eu lieu en 2016) !

Après avoir échangé avec d’autres personnes ayant vécu le même genre de voyage, je me suis rendu compte que tout le monde pouvait vivre ce type d’initiation… Et en retirer des bienfaits.


C’est quoi, faire un voyage initiatique, et comment cela se passe sur le terrain ?

Commençons par définir ce dont il s’agit.

Le voyage initiatique se compare d’emblée à celui touristique, ce dernier propose un moment de détente ou un temps de découvertes culturelles similaire.
C’est à dire que vous vous rendez sur un lieu (plus ou moins loin) et découvrez la culture locale, ou prenez du bon temps au travers d’activités ludiques, ou encore du repos dans un cadre agréable. C’est en général un mélange de tout cela.

Cette version initiatique va vous emmener, au travers du chemin que vous parcourez, vers une découverte de vous, au travers de la découverte des lieux ou des personnes rencontrés lors du périple.
Ce périple vous mènera peut-être sur des lieux connus, habituels ou classiques, mais vous invitera à le découvrir avec un regard neuf, une approche nouvelle.

Un type de voyage initiatique très connu en France est le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Il s’agit de marcher sur un chemin de randonnée (et vous en avez peut-être un près de chez vous) ; mais l’état d’esprit dans lequel vous êtes lorsque vous parcourez l’un de ces chemins vers St Jacques vous mets dans une posture d’humilité et d’intériorisation propre à la prise de conscience et au changement intérieur.

Pourquoi faire un voyage initiatique ?

L’idée est donc de venir changer son état d’esprit au travers d’un voyage.
Vous pouvez évoluer et grandir intérieurement en lisant un livre, en regardant une vidéo inspirante, en participant à une conférence ou un atelier….

Le voyage va apporter une dimension de « sortie de zone de confort » que ces autres approches n’ont pas forcément.
C’est à dire que vous partez loin de vos repères habituels et cela vous pousse au changement de façon puissante.

C’est évidemment plus bousculant qu’un atelier avec votre praticien habituel dans un lieu connu… Et c’est justement cela qui est intéressant !

Comment se passe concrètement un voyage initiatique ?

Le préparation d’un voyage initiatique est presque similaire à un voyage classique/touristique.

Nous pouvons tout de même distinguer 2 types de voyages initiatiques :
– seul : vous prenez tout en charge.
– accompagné : vous vous laisser portez par un groupe ou un guide.

Voyage seul :
Vous choisissez la destination du voyage et vous organisez le transport, l’éventuel visa et le logement sur place.
Ensuite c’est l’aventure une fois à destination : repas pris suivant l’inspiration, visite des lieux au fil du périple ou des recommandations des personnes rencontrées.
Si l’aspect routard vous fait peur : soit vous organisez plus précisément le périple à l’avance (ce qui n’empêche pas l’aspect initiatique, il est principalement en lien avec ce qui se vit sur place, et dans une moindre mesure lié à l’organisation), soit vous partez avec un groupe ou un accompagnateur.

Voyage en groupe :
Voyager avec un groupe ou un guide vous simplifie clairement la vie. C’est l’organisateur qui s’occupe de tout et vous emmène dans des lieux ou des pays qui poussent à la transformation.

L’accompagnateur va vous montrer des endroits qu’il a lui-même déjà visité. Il peut vous accompagner dans votre processus personnel, et vous emmener hors des sentiers battus.
Généralement l’encadrant dans ces voyages à déjà fait un travail d’évolution personnel qui lui permet de vous guider sur votre propre chemin.


Le voyage initiatique, avant tout un cheminement intérieur !

Le plus grand bénéfice de ce type de voyage et le processus que vous allez vivre !

Tous les éléments du voyage sont là pour vous aider à changer, grandir intérieurement.
Les temps d’attente dans les transports, les personnes accueillantes ou au contraire celles qui vous envoient promener, les incompréhensions culturelles…

Tous les quiproquos sont là pour vous obliger à regarder votre façon d’être et d’agir. Au travers de l’effet miroir, vous allez vivre et voir ce qui vous aidera à prendre conscience de vos failles et blessures pour mieux les transformer.

En plus, cela fait des anecdotes croustillantes à raconter au retour 😉


De votre recherche du « pourquoi » jusqu’au jour du départ : les étapes que vous allez franchir.

1 – L’appel au voyage !

La première chose à faire c’est d’écouter l’appel. Le Cœur à des raisons que la Raison ignore !
En effet, vous pouvez être subitement attiré par un événement et votre mental prend le pas : « ce n’est pas pour toi », « tu n’as pas les moyens », « c’est de la folie »…
Il est important de resté accroché à son envie première, cet appel du cœur.

Souvent l’appel au voyage est un appel inconscient, qu’on appelle parfois un appel de l’âme.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une partie de nous que l’on ne maîtrise pas. Elle nous invite, nous pousse à faire ce type de voyage.
Nous sommes formatés et enfermés dans nos sociétés moderne par le mental et l’action calculée.
Parfois notre âme ne peut nous pousser à changer qu’avec des événements puissamment transformateurs.

Souvent on part faire un voyage initiatique sans trop savoir pourquoi…
Une fois revenu on comprend, au travers du périple effectué, tous les beaux cadeaux que la vie nous a fait.

2- Organisation

Choisir si vous partez seul ou accompagné, et ensuite la destination du voyage.
Pourquoi choisir d’abord de partir seul ou avec un groupe/guide ?
Parce que partir avec une personne qui encadre un groupe limitera forcement la destination du voyage.

Si vous trouvez un accompagnateur qui vous inspire et qu’il ne part qu’en Amérique du sud alors que vous souhaitez voyager en Afrique, le dilemme deviendra cornélien…
Donc si un personne qui emmène des groupes vous motive à la suivre, reportez-vous à ses propositions. Encore une fois, ce n’est pas le lieu où vous allez qui compte : c’est ce que vous vivrez au long du voyage.

Partir seul vous laisse beaucoup plus libre dans la destination et le temps de voyage.
Tout d’abord choisissez votre destination et le temps que vous voulez passer sur place. Ensuite regardez les possibilités : logement chez l’habitant, woofing (logement et repas contre travail dans des fermes), hôtel de luxe…
Où sont vos limites dans ce que vous pensez supporter comme conditions de vie, et qu’est-ce que votre budget permet ?

A vous de le choisir …

L’aide d’une agence de voyage sera toujours la bienvenue, car c’est leur travail de vous aider dans l’organisation. Ils connaissent les conditions de la plupart des destinations (visa, coutumes locales…).

Exemple d’agent de voyage indépendant : Eric&theTrip
Vous pouvez le contacter en toute confiance, il vous aidera généreusement.

3- Financement

Si vraiment l’envie est là, vous trouverez les moyens ! Un prêt amical, une rentrée d’argent imprévue, la vente de quelques objets inutiles pour vous mais que vous gardez « au cas où »… il y a toujours une solution.

On se restreint parfois en regardant notre compte bancaire ou nos réserves.
En faisant de la sorte, vous êtes sûr de ne pas aller loin….
Bien sûr l’idée n’est pas de générer une dette insurmontable ! Simplement en prenant un travail de nuit pour quelques temps et en vendant quelques affaires inutiles vous pourrez peut-être récolter la somme nécessaire.

Quel est votre niveau de motivation et d’engagement pour réaliser vos rêves ?

4 – Décollage imminent

Vous savez où partir, et vous avez trouvé les ressources pour le faire…

Qu’attendez-vous ?

C’est parti, décollage !!!! Bon voyage 🙂

Bon décollage !

Si vous êtes tenté par l’expérience du voyage initiatique : découvrez le programme des voyages de 2020 !

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Catégories : Voyages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *