
Mon parcours
Issu d’une formation scolaire scientifique et technique, puis commerciale, j’ai commencé ma vie d’adulte en tant qu’employé.
Après 12 ans dans le commerce, je débute mon chemin dans le domaine des énergies et de la spiritualité vers 2008. A l’époque ces deux unis-vers étaient étroitement liés, car l’un sans l’autre n’avait pas de sens pour moi.
En 2011, les préparatifs pour une mission humanitaire à Madagascar m’ont permis de me rapprocher de l’humain et de découvrir que j’étais en mesure d’aider les autres.
J’ai commencé dans la foulée une formation en médecine chinoise à la SFERE d’Aix-en-Provence.
En 2013 je commence à exercer la médecine chinoise et me forme en parallèle à la thérapie intuitive. Cette approche holistique de développent du ressenti m’a permis de découvrir en moi mes qualités sensitives.
Je me lance vraiment dans l’accompagnement à cette époque et anime mes premiers ateliers et conférences.
C’est également en 2013 que né ma fille, véritable cadeau bouleversant de la vie.
En mai 2016 tout s’accélère pour moi après un voyage initiatique en Inde pour rencontrer Amma. Cette indienne mondialement connue pour ses étreintes a déclenché en moi de nombreux changements.
En septembre 2017 je débute une formation sur deux ans qui sera un incroyable accélérateur dans mon évolution personnelle, et par répercutions dans ma pratique : la formation en mouvement et danse biodynamique de Rafael Bailé.
C’est à cette époque que je réussi à alchimiser les outils énergétiques à ma disposition. Je baptise alors l’approche que j’utilise en séance : Acupressure Intuitive.
Début 2018 un nouveau voyage initiatique en Corse est une grande étape dans l’ouverture de mes ressentis subtils.
En 2019 je décide de transmettre l’Acupressure Intuitive pour permettre à d’autres personnes d’utiliser cet outil. Je me sens à ma place dans le rôle de transmetteur, cela impact positivement mon bien-être personnel.
2021 et 2022 je continue mon exploration intérieure et plonge encore plus profondément dans “qui je suis” et mes ressources intérieures, avec des stages et ateliers où j’apprends un peu plus à me connaitre.
2023 est un tournant pour moi.
Lors d’un raz-le-bol du business autour de la spiritualité et des énergies, je décide de tout arrêter (séances individuelles, ateliers et formations…).
Ce passage à vide a été très important pour moi, il m’a permis d’atterrir et de proposer un accompagnement plus humain, pour aider chacun à apprivoiser ses potentiels uniques et surtout incarnés et responsables (fini la fuite dans la spiritualité, redescente dans la matière !).
Le cadeau de cette période, la rencontre avec Franck Lopvet.
Franck propose une vision du fonctionnement de l’être humain que était exactement en corrélation avec ce que je vivais à ce moment-là. Il a clairement mis des mots sur ce que je traversais et cela m’a permis de le comprendre et de progressivement l’intégrer. En huit mots : vivre sa vie au lieu de la réfléchir.
Aujourd’hui mon nouvel état d’esprit : vous accompagner à l’êtreté (c’est à dire juste être).
Ma philosophie
L’énorme travail de découverte et d’exploration personnelle que j’ai débuté vers 2005 avec des thérapies conventionnelles de type psychologie, puis avec des méthodes parallèles de type hypnose vers 2008 et de nombreuses autres approches divers depuis (PBA, tarot, astrologie, massage intuitif, ostéopathie, micro-kiné, chamanisme, médium, thérapies holistiques et intuitives divers, approche supraconsciente….) m’ont permis un peu plus de me rapprocher à chaque pas de ma propre source intérieure.
C’est désormais inspiré par cette source, que j’incarne au mieux, que j’œuvre au quotidien sur moi et pour vous.
Je suis passionné par cette découverte de notre intimité profonde et de tous les mécanismes de fonctionnement de notre être.
J’ai choisi d’accepter mes côtés sombres et de les accueillir pour les transformer avec ma propre lumière intérieure. Cela ne fait pas de moi une meilleur personne, mais j’ai juste acquis une plus grande capacité de résilience qui me permet d’évoluer en conscience en permanence.
L’acceptation de mon entièreté m’a permis de trouver un équilibre intérieur et une forme de paix, qui me permet de surfer plus facilement sur les vagues de la vie. Car il faut être réaliste, il est impossible d’empêcher ces vagues, juste apprendre à surfer dessus.
J’essaie de partager ces acquis avec ceux qui viennent à moi.
J’incarne au mieux mes valeurs que sont le non-jugement, le respect des différences et la bienveillance.
Et comme je dis toujours, je fais les choses sérieusement mais sans me prendre au sérieux… c’est pour cela que j’ajoute toujours une touche d’humour pour alléger l’atmosphère quand les sujets traversés sont lourds.
Comment j’accompagne ?
Je partage mon approche sur la page intitulée ma pratique, dans celle-ci j’explique les différentes propositions : séances individuelles, ateliers, stages, formation…